at 6:49 pm: Publié par .

Le cor des Alpes
Avez-vous déjà vu un instrument qui mesure 3,50 mètres de long ? Impressionnant ! Le son du cor des Alpes est envoûtant, il a quelque chose de magique… A l’origine, dès 1212, cet instrument servait à communiquer de vallée en vallée et à rassembler les bêtes. Il était aussi utilisé en temps de guerre. Majestueux, le cor alpin est sculpté dans le sapin (épicéa). Il est recouvert d’osier, pour renforcer l’instrument. Il se démonte en 3 ou 4 pièces et se transporte dans un sac.

Initiation
Comme Lou est musicienne, elle avait très envie d’apprendre à jouer du cor, l’instrument emblématique de Nendaz. Elle s’est inscrite avec son papa à l’office de Tourisme pour suivre un cours avec un expert, Antoine Devènes.

Joueur de cor
Notre professeur Tony Devènes a appris le cor alpin avec son père Aimé, pionnier du cor à Nendaz. Son frère et son fils jouent aussi de cet envoûtant instrument. Ils font partie d’un groupe.

Festival
En 1986 naît le festival valaisan du cor des Alpes. Le festival Nendaz Cor des Alpes à lieu du 22 au 24 juillet 2016 et rassemble 200  joueurs, dont des Belges.

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse

alpes,cor,instrument,musique,valais,nendaz,suisse, chalet

Classés dans :, , ,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.