at 6:47 pm: Publié par .

Arriver à Istanbul : En avion, privilégiez les arrivées à l’aéroport Atatürk sur la partie européenne de la ville. Via Turkish Airlines à partir de 226€ le vol A/R.

A emporter : une bonne paire de baskets, chaussures de marche confortables. On trottine, on grimpe, on se déchausse dans les mosquées, on se rechausse pour grimper des escaliers.

Traduire sur son gsm: L’application de traduction Google sur téléphone Android qui permet de disposer d’un outil de traduction turc-français (et 48 autres langues) sans connexion internet. Bien pratique pour s’y retrouver dans les menus de restaurant, les supermarchés, etc. (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.translate&hl=fr)

Circuler sur place : l’Istanbul Card, le sésame pour le métro, les bus, trams et les vapur. La carte coûte 6TL et peut être chargée afin de payer vos trajets sur le système de transports publics. De 1,25 à 1,95 TL par trajet terrestre et 5TL pour les ferrys. Les cartes s’achètent et se rechargent dans les épiceries, kiosques à journaux affichant le logo Istanbul Card. Les Stambouliotes appellent ce système Akbil.

En taxi, les courses sont bon marché si la circulation est fluide, les chauffeurs utilisent les taximètres et ne négocient pas les prix. Songez à laisser un pourboire. Pour définir une destination précise, hors lieux emblématiques, les chauffeurs se repèrent plus facilement grâce au nom des mosquées.

Le ste de l’office de tourisme : www.goturkey.com

Cet article de V. Nimal et D. Balencourt (© www.enfantsbienvenus.be) a été publié dans le magazine Femmes d’Aujourd’hui en 2013.

 

istanbul,conseils,pratique,destination,citytrip,turquie

 

Classés dans :,

Cet article a été écrit par Valerie Nimal

Les commentaires sont fermés.